Menu

Avocat pour procédure de divorce à Versailles, Le Chesnay

Vous êtes en cours de séparation ?
Vous envisagez de divorcer de votre conjoint ?
Maître Manel GHARBI, avocat en droit de la famille à Versailles (78), vous assiste au cours des procédures de séparation pour les couples non-mariés, et vous conseille dans le choix du divorce adapté à votre situation, qu'il soit amiable ou contentieux. Selon le type de divorce choisi, les conséquences dans le partage des biens et le temps de procédure ne sont pas les mêmes. Voici les différentes solutions qui s'offrent à vous.

Avocat procédure divorce Versailles

Les différents divorces prévues par le Code Civil

Le droit de la famille a prévu quatre types de divorce :

  • Le divorce par consentement mutuel est prévu dans les cas où le couple s'entend sur les modalités de rupture ainsi que toutes les conséquences du divorce. La représentation par un avocat est obligatoire, même en l'absence de conflit. Une convention de divorce est signée par les deux parties, puis homologuée par le juge. Vous pouvez opter pour un avocat commun afin de limiter les frais.
  • Le divorce sur acceptation du principe de rupture est une procédure permettant de confier le règlement des conséquences de la rupture au juge familial. Les conjoints sont d'accord pour divorcer, mais ne s'entendent pas sur les conséquences.
  • Le divorce pour faute est un divorce demandé suite à une faute conjugale. C'est la procédure la plus longue en raison de la constitution du dossier de preuves. Maître Manel GHARBI vous conseillera la stratégie à adopter en cas de divorce pour faute.
  • Le divorce pour altération du lien conjugal (altération définitive) permet aux conjoints ayant mis fin à leur vie commune depuis au moins deux ans de se séparer sur ce principe. Il s'agit d'un divorce pour séparation de corps.
contacter avocat

Vous avez besoin de plus d’informations ?

N'hésitez surtout pas à me contacter au
01 88 24 54 66 ou par mail Contactez-moi
Je vous répondrai dans les meilleurs délais

Séparation couple Versailles

Avocat péparation des couples non mariés à Versailles

Même s'il n'existe pas de convention de mariage, il est plus prudent d'encadrer juridiquement la séparation des couples non mariés en raison des risques conflictuels après la séparation.

Vous pouvez saisir le Juge aux affaires familiales afin de déterminer toutes les modalités d'exercice de l'autorité parentale et le partage des charges et autres contributions à l'entretien et à l'éducation des enfants.

Votre avocat pour procédure de divorce à Versailles vous assiste lors de la saisine du juge du Tribunal de Grande Instance compétent. Il est important de clarifier la situation avant d'arriver devant le juge. En effet, celui-ci est plus enclin à accéder aux demandes des parties si celles-ci semblent s'accorder sur les points les plus importants.

Organiser la garde des enfants

La séparation de couple ou le divorce est une étape délicate et peut se révéler difficile pour les enfants. Aussi, il convient de réfléchir aux conséquences relationnelles et financières d'une séparation sur les enfants. Le JAF prend en compte différents critères pour déterminer la garde des enfants.

Il tiendra compte notamment des besoins affectifs des enfants, de leur âge, de la situation financière de chaque parent, de la qualité relationnelle entre l'enfant et le parent, de la présence d'une fratrie, etc.
Votre avocat en droit de la famille à Versailles mettra à votre service toute son expérience afin de parvenir à un compromis satisfaisant pour tous les membres de la famille.

Consultez également :